• MADE IN FRICHE - MACHINES
  • › Performances

    MADE IN FRICHE - MACHINES

    week-end arts et cultures numériques › du vendredi 20 novembre
    › au dimanche 22 novembre
    › FRICHE LA BELLE DE MAI

    Avec un Made in Friche consacré aux arts et cultures numériques, ZINC, la Friche la Belle de Mai, Seconde Nature proposent d’éveiller votre curiosité pendant un week-end créatif et électrisant.

    Du vendredi 20h au dimanche 20h, la Friche vibrera aux rythmes de ces machines à rêver, réfléchir et ressentir, imaginées par des artistes qui vous feront vivre des expériences immersives, interactives, inédites.

    Trois jours de découvertes et de fête avec deux soirées de concerts, des installations à découvrir en famille, des spectacles et des performances, des ateliers pour tous et encore bien d’autres choses. La “Salle des Machinations”, un espace de fabrication numérique, imaginé avec Réso-nance numérique, sera le royaume du partage de connaissances, où convivialité rime avec créativité et expérimentation.

    Pour en savoir plus !


    After the tool that extended his hand, then the machine that his strength tenfold, man now projects its intelligence in objects.
    The man uses "models" to interpret, decode, transcode, and try to read the reality objectively.

    A week-end, at the Friche Belle de Mai, to discover installations, performances, radio live, concerts, workshops and talks, led by the machines…

    › Artistes

    RESO-NANCE NUMÉRIQUE

    › BiographieL’association Reso-nance numérique est un collectif d’artistes multimédia (art sonore, graphisme, programmation, électronique, …).
    Fondée en 2010 à Marseille, résidente à la Friche la Belle de Mai depuis 2003 (avec la création du LFO, Lieu de Fabrication Ouvert, fablab de la Friche La Belle de Mai), son objet est de promouvoir le partage de connaissances et l’émancipation via 4 axes :
    - Art : en développant, expérimentant, produisant et diffusant des œuvres artistiques et des outils pour la création ;
    - Pédagogie : en proposant des ateliers pédagogiques et participatifs autour des techniques et pratiques numériques libres et en débattant sur les enjeux culturels, politiques et sociaux ;
    - Communauté : en favorisant l’émergence d’une communauté apprenante via les Open Ateliers et le Lieu de Fabrication Ouvert (LFO), le fablab à la Friche La Belle de Mai ;
    - Communication : en réalisant des supports de communication, des prestations, conseils et formations pour le secteur associatif et culturel, et en permettant à ce réseau de partenaires d’utiliser et de contrôler les nouveaux outils de communication.

    › Projets CHIMÈRES ORCHESTRA

    Diego Ortiz

    › BiographieDiego Ortiz est un artiste Franco-Colombien né à Cali en Colombie en 1980. Son travail interroge les rapports entre réalité et fiction par la création des dispositifs interactifs et des experiences audiovisuelles ayant recours principalement aux technologies mobiles. Il propose ainsi des contextes relationnels qui bouleversent la place et le rôle du spectateur dans le processus de création et de diffusion de l’œuvre. Il a présenté son travail en France et à l’étranger et participle actuellement au programme de recherche DIIP/Reflective Interaction de L’ENSAD Lab.
    › Projets Discrépances
    VANISHING WALKS

    GOH UOZUMI

    › BiographieLe travail de Uozumi repose sur l’idée de comprendre le monde comme une interface d’exploitation. Il propose des installations algorithmiques et des spectacles vivants comme des tentatives d’étendre la réalité et de revisiter la créativité à l’ère des réseaux . Des comportements autonomes des programmes et des machines à la présence humaine, il traite dans les œuvres de « composants hétérogènes sans élément central » desquels il continue à découvrir les relations. De cette position, il vise à construire des œuvres d’art que les systèmes flexibles intégrant les aspects du corps humain, le temps et l’espace défini par les cadres existants, et des contextes historiques de l’expression artistique , comme environnement, plutôt que des objets de la dépendance.
    › Projets #47 - MÉMOIRE
    TRUSTLESS TRUST - PRIX DIGITAL CHOC

    FÉLICIE D’ESTIENNE D’ORVES

    › BiographieFélicie d’Estienne d’Orves est Néé à Athènes, 1979.
    Mêlant vidéo, sculptures et projections, elle entreprend un travail sur le processus de la vision et le conditionnement du regard. Ses installations font appel à une connaissance phénoménale du temps et de l’espace, soulignent une perception du temps dans un mouvement continu.
    En collaboration avec des musiciens issus de la scène expérimentale son travail sur la perception s’enrichit de la composante sonore dans le cadre d’installations ou de concerts.
    En 2014 elle crée une sculpture monumentale motorisée pour la performance SATORI.
    Depuis 2014, elle concentre sa recherche sur l’espace astrophysique ou sur des cycles de lumière naturelle.

    ETIENNE JAUMET

    › BiographieETIENNE JAUMET a commencé sa carrière de musicien dans les années 90 mais c’est en devenant “l’homme aux synthés analogiques” de Zombie Zombie qu’il se révèle, sortant deux albums influencés autant par le kraut-rock experimental des années 70s que l’avant-garde newyorkaise à la Suicide. Il enchaine des dizaines de concerts dans le monde ; Rough Trade nomme leur “A Land for Renegades” disque de l’année.
Le premier album solo d’Etienne, “Night Music”, (Versatile 2009) apporte à Etienne la consécration. Etienne a déjà mis en transe des dizaines de scènes européennes de Cork à Riga.
Depuis “Night Music”, Etienne a enregistré, joué ou remixé en solo ou avec Zombie Zombie, Emmanuelle Parrenin , Richard Pinhas , Turzi, The Big Cruch Theory,...
    Dans la foulée des aventures cosmiques made in France signées Joakim, Turzi ou Krikor, on recense également celles d’Étienne Jaumet, moitié du duo électro-krautrock Zombie Zombie, qui ose un album-concept classieux et personnel pour son premier effort solo.
    En 2014 il s’associe à la plasticienne Félicie d’Estienne D’Orves pour la création de la performance SATORI.

    ETIENNE REY

    › BiographieNé en 1970, Etienne Rey est un artiste plasticien français. Il vit et travaille à Marseille.
    Son oeuvre explore la notion même d’espace et nous amène à une contemplation active. La question du lieu et de l’environnement, de l’in situ et de l’architecture participent à la découverte de structures spatiales par le biais de déplacements et de la démultiplication des points de vue. Ses diverses installations ont pour point commun d’inviter à des expériences constituées de matériel et d’immatériel, d’énergies et d’attractions qui mettent en jeu des phénomènes physiques dont le vecteur principal est la lumière. Des transformations réflexives s’opèrent entre perception, propre à chacun, et conscience de l’impact de notre présence.
    La démarche d’Etienne Rey s’élabore autour de deux axes de réalisations. Au travers de créations telles que Tropique ou Space Odyssey, usant d’algorithmes permettant la manipulation de phénomènes complexes et également au sein d’ installations employant des matériaux aux propriétés optiques ou se situant dans la lignée directe de l’art cinétique telles que la série des Diffraction ou Élasticité.
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    BrutBox au LFO Résidence au fablab
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    Le Grand Saphir Recyclage des plastiques
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    City Lights Device Workshop au LFO
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Formations

    VOTRE APPLICATION MOBILE AVEC ANDROID

    AVEC NICOLAS BRIGNOL

    FORMATION PROGRAMMATION WEB ET MOBILE › du lundi 11 décembre
    › au mercredi 13 décembre
    › MARSEILLE

    Programmation sur Android par la pratique : des concepts fondamentaux de la programmation à la plateforme Google.

    › Formations

    Web design : Inititation HTML, CSS & JS

    Reso-nance Numérique

    FORMATION PROGRAMMATION WEB › 4, 5 et 6 DEC 2017
    › MARSEILLE

    Découverte et initiation au Web design et développement Front end. Cette formation de 3 jours permet d’avoir une vue d’ensemble de la réalisation d’une page Web, d’acquérir les bases et les outil s nécessaires à la structuration des données, leur mise en forme, et l’animation.

    >> voir les publications suivantes