projet précédent projet suivant
  • ÜBM
  • › Résidences

    ÜBM

    Michaël Cros - Cie La Meta-Carpe

    RÉSIDENCE CONTINUE › 2016 - 2017

    ÜBER
    Il y eut l’über-mensch de Friedrich Nietzsche à la fin du XIXe siècle...
    Puis vint l’über-marionnette d’Edward Gordon Craig au début du XXe siècle... Aujourd’hui se profilent des corps trans-humanisés aux velléités de toute puissance et d’immortalité...Comment requestionner alors cette particule « über » (mollement traduite par « sur » en français ?)

    BEAST
    La Bête : voici un corps-frontière, une effrayante figure de l’Autre, une variation autour du thème du Sauvage, de la part non domestiquée de l’humanité. Cette figure traverse les époques, tout en endossant plusieurs corps monstrueux. À quoi ressemblerait-elle aujourd’hui ?

    MACHINE
    Corps amplifié ? Agents autonomes ? Vie artificielle ?Le robot, dans notre société, est un objet clivant, objet de fantasmes. Les machines (et leurs constructeurs) nous assignent à notre place de Vivants.

    Comment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    Ce projet remet en jeu une nouvelle fois cette triangulation spécifique à la Méta-Carpe qui associe la danse contemporaine, les arts de la marionnette et les arts numériques, à la recherche d’une écriture singulière qui place le corps (seul ou en interaction) comme figure centrale, à la recherche de ses possibles.

    › Artistes

    MICHAËL CROS

    › BiographieMichaël Cros est une artiste pluri-disciplinaire à la fois plasticien et chorégraphe qui travaille autour du corps, qu’il soit pris individuellement ou en relation avec son environnement.
    Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il fonde en 2003 la Méta-Carpe à Marseille pour produire et diffuser son travail ainsi que celui de ses proches collaborateurs. Avec l’aide d’autres artistes et de chercheurs, il propose un travail polymorphe, à la fois « objet » et « expérience », qui met en jeu des corps vivants, des corps-objets, et des corps-images. Souvent sous forme performative, ce travail s’inscrit dans différents lieux, (intérieurs ou extérieurs, publics ou privés) et suivant différentes modalités de rencontre avec le public.
    Depuis 2008, il met en place un univers à la fois étrange et inquiétant constitué de corps hybrides, mécanisés, sombres et végétaux. Ces créatures, ersatz d’une humanité « altérée » lui permette de questionner notre condition humaine et ses frontières (entre le règne animal et le monde des machines) ainsi que les liens qui nous poussent à vivre ensemble.
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    Le Grand Saphir Recyclage des plastiques
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    City Lights Device Workshop au LFO
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Formations

    LE SCROLLITELLING

    AVEC NICOLAS DUPONT

    Formation NOUVELLES FORMES D'ÉCRITURES › 25, 26 et 27 OCT -
    › FRICHE LA BELLE DE MAI - Marseille

    Quand le Web réinvente notre manière de raconter des histoires. Le "Scrollitelling", c’est la mise en récit interactive et en ligne d’un sujet, avec une navigation défilante fluide et du contenu multimedia varié. Format très à la mode à prendre en main en 3 jours.

    › Formations

    RÉALITÉ VIRTUELLE_UNITY 3D

    Avec Antoine GONOT

    Formation IMAGES › 23, 24 et 25 Octobre
    › FRICHE LA BELLE DE MAI - Marseille

    Un outil complet au service de la création de contenu interactif 3D immersif

    >> voir les publications suivantes