projet précédent projet suivant
  • VANISHING WALKS
  • › Résidences

    VANISHING WALKS

    Diego Ortiz et Antoine Gonot

    Performance interactive et théâtrale › 2015-2017

    Vanishing Walks est une performance théâtrale sans acteurs. La pièce est « jouée » intégralement par les spectateurs qui incarnent les personnages sur scène, avec l’aide de tablettes. Ces dernières servent à première vue de prompteur : elles affichent les consignes et indications de jeu (didascalies) ainsi que le texte destiné à être lu à haute voix. Elles coordonnent la conduite de la performance.
    En outre, elles sont connectées en réseau sans fil à un serveur, qui symbolise “la machine” par la diffusion sonore et la projection vidéo en fond de scène. Les spectateurs se connectent donc à un dispositif qui est aussi un élément de mise en scène à part entière et détermine les règles et contraintes du spectacle.

    › Artistes

    Diego Ortiz

    › BiographieDiego Ortiz est un artiste Franco-Colombien né à Cali en Colombie en 1980. Son travail interroge les rapports entre réalité et fiction par la création des dispositifs interactifs et des experiences audiovisuelles ayant recours principalement aux technologies mobiles. Il propose ainsi des contextes relationnels qui bouleversent la place et le rôle du spectateur dans le processus de création et de diffusion de l’œuvre. Il a présenté son travail en France et à l’étranger et participle actuellement au programme de recherche DIIP/Reflective Interaction de L’ENSAD Lab.
    › Projets Discrépances
    MADE IN FRICHE - MACHINES

    Antoine Gonot

    › BiographieIngénieur en traitement du signal et titulaire d’un master en acoustique en 2003. Il prépare ensuite une thèse en informatique, financée par Orange Labs et dirigée par Stéphane Natkin du CNAM. Après l’obtention de son doctorat en 2008, il occupe le poste d’ingénieur de recherche au CNAM pendant deux ans. Il intègre enfin l’Université d’Aix-Marseille en 2010 en tant que maître de conférence. Il est actuellement responsable de l’unité d’enseignement "Interactivité" du département SATIS et partage ses activités de recherche entre le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS et l’équipe ASTRAM de l’Université d’Aix-Marseille.
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    Atelier Mezzanine au LFO Chantier bois
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    CO.LAB Partages de savoirs
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    INIT Initiations techniques
    › en direct des blogs de zinc

    L.F.O.

    BrutBox au LFO Résidence au fablab
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Performances

    ÜBM - ÜBER BEAST MACHINE

    Michael Cros

    Danse, marionette et arts numériques › du jeudi 29 mars
    › au samedi 31 mars
    › Friche la Belle de Mai

    ÜBM est une création d’une forme inédite, convoquant sur le plateau du théâtre, danseurs-manipulateurs, arts de la marionnette et nouvelles technologies. Elle questionne notre rapport au corps et à l’altérité, imaginant un autrui élargi, une nouvelle modalité d’être ensemble dans le futur...

    › Ateliers

    "Frontières et technologies" et “Zelig”

    Dans le cadre de la semaine hommage à Nathalie Magnan - TRANS//BORDER

    Ateliers › du mercredi 14 mars
    › au jeudi 15 février
    › Friche la Belle de Mai

    ZINC anime deux ateliers pour expérimenter, produire collectivement une pensée, un objet, ou une performance…

    >> voir les publications suivantes