projet précédent projet suivant
  • Discrépances
  • › Nouveaux Médias

    Discrépances

    Diego Ortiz

    › du lundi 17 septembre

    › Marseille

    Discrépance (définition) : écart entre la connaissance et sa représentation. Du latin discrepantia, de même sens. Figuré : Divergence, dissemblance, disproportion.

    Le projet Discrépances, initié en 2010 par l’artiste Diego Ortiz, est une expérience audiovisuelle augmentée, à vivre depuis son smartphone. Il permet d’intégrer la mobilité de l’usager à la diffusion d’un contenu audiovisuel à travers son smartphone. L’usager se déplace sur un parcours déterminé et visualise un contenu vidéo tout au long du trajet, contenu qui prend souvent la forme d’un récit énigmatique, presque Lynchien, où l’on suit un personnage qui apparaît et disparaît dans le décor.

    L’usager est ainsi constamment sollicité par trois niveaux de réalités : la réalité physique des lieux, la réalité qui se déroule à l’écran puis la bande sonore avec une voix off qui guide les usagers dans la narration du parcours. Il y a un dédoublement de l’espace : l’espace réel filmé à l’écran et l’espace physique, celui parcouru par l’usager.

    Discrépances a fait l’objet d’un workshop proposé par ZINC. Il a donné lieu à la création d’une expérience de Discrépances avec les étudiants de l’école Satis présentée lors d’un Nice To Meet You.

    Chaque espace dans lequel se développe une expérience le modèle, en faisant une forme inédite.

    Assisté de Antoine Gonot (sounddesign+ développement)

    › Artistes

    Diego Ortiz

    › BiographieDiego Ortiz est un artiste Franco-Colombien né à Cali en Colombie en 1980. Son travail interroge les rapports entre réalité et fiction par la création des dispositifs interactifs et des experiences audiovisuelles ayant recours principalement aux technologies mobiles. Il propose ainsi des contextes relationnels qui bouleversent la place et le rôle du spectateur dans le processus de création et de diffusion de l’œuvre. Il a présenté son travail en France et à l’étranger et participle actuellement au programme de recherche DIIP/Reflective Interaction de L’ENSAD Lab.
    › Projets VANISHING WALKS
    MADE IN FRICHE - MACHINES
    › Rencontres

    TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

    CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2018
    › Marseille

    Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

    › Ateliers

    YUME

    Loise Bulot

    ATELIERS DE DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE et LECTURE PERFORMÉE › OCTOBRE ET NOVEMBRE 2017
    › Médiathèques de la Métropole Aix-Marseille-Provence

    Loise Bulot offre une ré-interprétation imagée et sonore des textes du poète japonais Kenji Miyazawa. Les enfants découvriront sa littérature et le plaisir de bouquiner en allant chercher dans la nouvelle de l’auteur toute la matière pour recréer et animer l’histoire et ses personnages à l’aide d’outils numériques.

    › Formations

    LE SCROLLITELLING

    AVEC NICOLAS DUPONT

    Formation NOUVELLES FORMES D'ÉCRITURES › 25, 26 et 27 OCT -
    › FRICHE LA BELLE DE MAI - Marseille

    Quand le Web réinvente notre manière de raconter des histoires. Le "Scrollitelling", c’est la mise en récit interactive et en ligne d’un sujet, avec une navigation défilante fluide et du contenu multimedia varié. Format très à la mode à prendre en main en 3 jours.

    >> voir les publications suivantes