› RENCONTRES & FORMATIONS

Réseaux d'acteurs professionnels

Cultures numériques & secteur éducatif

La démarche de ZINC s’envisage au sein d’espaces de coopération, de co-production et de réflexion avec des artistes, des institutions, des opérateurs et des chercheurs sur les questions de l’art et de l’action culturelle liées aux technologies de l’information et de la communication. En coopération avec d’autres opérateurs culturels, il participe à développer la dimension culturelle et créative des pratiques numériques dans des réseaux d’acteurs régionaux, inters régionaux et internationalement.

ZINC est par ailleurs depuis plus de 10 ans un acteur de l’éducation aux nouvelles technologies, tant localement que dans ses projets d’échanges internationaux et méditerranéens.
À partir des projets culturels, créatifs et artistiques du lieu, ZINC développe des ateliers de pratiques artistiques dans les collèges des Bouches-du-Rhône, accompagne les projets d’échanges et d’appariements des établissements scolaires de la région et des villes partenaires et encourage les projets communs aux artistes, enseignants et médiathécaires des BCD / CDI.

› RENCONTRES & FORMATIONS

Réseaux d'acteurs professionnels

Arts et cultures numériques

ZINC coopère au sein de différents réseaux de professionnels des arts et cultures numériques

> ARPAN - qui regroupe en région PACA des artistes, des structures, des lieux d’accès publics à Internet qui portent des projets artistiques et culturels avec les outils numériques.

> ARSENIC - a pour objet la valorisation, la promotion et le développement des usages publics et des pratiques professionnelles générées par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et développés au sein des EPN de la région PACA.

> INTERNUM - un réseau d’acteurs professionnels qui mettent en œuvre une dynamique inter-régionale entre Rhone-alpes, Languedoc Roussillon et PACA autour des réseaux, collectifs et associations ANRA, ACNLR et ARPAN. Ces acteurs souhaitent porter publiquement le débat des moyens nécessaires pour accompagner le développement des arts et des cultures numériques en France, et plus généralement pour appréhender autrement les « cultures numériques.

> RAMI est une plate-forme d’expérimentation et de diffusion créée en 2006 à l’initiative de deux structures culturelles, ZINC à Marseille et SHAMS/ICARE à Beyrouth pour animer des échanges internationaux autour de la création contemporaine et des outils numériques et du multimédia.
faire se rencontrer dans un espace-temps commun ce qui se développe dans les arts visuels, de l’audiovisuel et dans les arts de la scène, pour mieux en comprendre les motivations des artistes, les ressorts de la création et les effets auprès des publics.

› RENCONTRES & FORMATIONS

produire - accompagner - programmer

Zinc — arts et cultures numériques

Friche la Belle de mai — Marseille

Pour ZINC produire, accompagner, programmer et diffuser des œuvres c’est défendre les formes et écritures liées à l’utilisation, l’émergence ou la recherche sur les nou­velles technologies et nouveaux médias. C’est permettre à travers les œuvres et la parole des artistes d’offrir une représentation sensible et poétique du monde d’aujourd’hui. ZINC travaille à partir d’une mixité de démarches qui engagent la réflexion sur les notions de « recherche et création » et de pluridisciplinarité.

La production est un processus mené avec les artistes, de l’écriture à la monstration en passant par des résidences de création, au cours duquel nous cherchons en permanence les meilleurs contextes de partenariat disciplinaire, structurel ou territorial.

Dans cet esprit, les artistes alimentent notre action sur les relations entre pratiques artistiques et créatives. Pour cultiver le lien entre œuvres, pratiques et pensée, ils sont avec leurs créations, au cœur de notre programmation : rencontres, expositions, installations, workshops, ateliers mais aussi dans les contextes éducatifs et rencontres professionnelles auxquels nous participons.

› RENCONTRES & FORMATIONS

produire - accompagner - programmer

Zinc — arts et cultures numériques

Friche la Belle de mai — Marseille

Pour ZINC produire, accompagner, programmer et diffuser des œuvres c’est défendre les formes et écritures liées à l’utilisation, l’émergence ou la recherche sur les nou­velles technologies et nouveaux médias. C’est permettre à travers les œuvres et la parole des artistes d’offrir une représentation sensible et poétique du monde d’aujourd’hui. ZINC travaille à partir d’une mixité de démarches qui engagent la réflexion sur les notions de « recherche et création » et de pluridisciplinarité.

Nous travaillons la production comme un processus avec les artistes, de l’écriture à la monstration en passant par des résidences de création, en cherchant en permanence les meilleurs contextes de partenariat que se soit d’un point de vue disciplinaire, structurel ou territorial.

Dans cet esprit de collaboration, les artistes alimentent notre action sur les relations entre pratiques artistiques et pratiques créatives. Pour cultiver le lien entre œuvres, pratiques créatives et pensée, les artistes sont avec leurs créations dans notre programmation d’expositions mais aussi dans nos propositions d’ateliers et dans les contextes éducatifs auxquels nous participons, ou bien encore participent à des rencontres professionnelles.

› RENCONTRES & FORMATIONS

UN ACTEUR POUR ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS DANS LA TRANSITION NUMÉRIQUE

ZINC accompagne les professionnels dans le décryptage des transformations sociales et culturelles liées aux développement du numérique et des nouvelles technologies. Avec une offre de formation autour de la création et fabrication numérique, du prototypage, de l’internet des objets, des enjeux liés aux données (big data), mais aussi de l’émergence de l’économie contributive...
L’objectif de ce parcours de formation est d’offrir aux professionnels que vous êtes un apport en compétences sur les services numériques et les nouveaux usages collaboratifs pour enrichir vos projets, et intégrer le numérique dans vos pratiques professionnelles.
De septembre à décembre 2017, ZINC vous propose un focus sur la Réalité virtuelle (VR) et le Web/développement. La Réalité Virtuelle occupe l’espace médiatique et nous assistons à l’émergence de nombreux terminaux (casques, caméras 360°, etc.) accessibles pour le plus grand nombre. Bénéficier de nos formations, c’est anticiper les usages de demain, proposer de nouvelles expériences utilisateurs et appréhender les nouvelles formes de création ouverte par ces technologies.

› RENCONTRES & FORMATIONS

PROJET EUROPÉEN

2016 - 2020

10 structures européennes travaillent ensemble au projet RISK CHANGE sur la question des migrations de population dans les représentations collectives, par le biais de productions artistiques connectées aux sciences, en particulier aux sciences sociales et appliquées aux nouvelles technologies. Des programmes de mobilité géographique pour des artistes et de résidences croisées sont ainsi organisés. Dans ce cadre, deux artistes seront tour à tour invités à la Friche (sélection en cours).
Du 20 juin au 20 juillet et du 30 octobre au 8 novembre.

Le projet Risk Change est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Creative.

EN -
Starting from a collaboration of ten European partners, Risk Change aims to create, connect, compare, disseminate and promote contemporary EU interdisciplinary art related to social studies and migration. The project covers the field of contemporary interdisciplinary culture, art and creativity connected to science, especially social and applied sciences and ICT. Risk Change will increase transnational mobility, audience development, digitalization and new sustainable model. Risk Change entails interacting with different target audiences, especially building connectivity between new-coming migrants and settled inhabitants of multicultural EU communities.
In this context, two artists will be invited in Friche la Belle de Mai, Marseille for two residencies (selection in progress).
From June 20 to July 20 and from October 30 to November 8.

The Risk Change project is co-financed by the Europe Creative program of the European Union.

› RENCONTRES & FORMATIONS

LABZ

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

AU TRANSISTOR ET AU LFO

Depuis 2015, ZINC et Flux(o) se sont associés afin de mettre en place un temps de recherche et développement dans le domaine des arts et des cultures numériques : les LabZ.

Les labZ sont des temps de recherche et création autour de nouvelles technologies, nouveaux médias, nouveaux logiciels, nouvelles pratiques culturelles ou artistiques, entre artistes, chercheurs, techniciens, professionnels, usagers pour co-concevoir et co-produire ensemble des prototypes (projets, services, biens).

Organisés 2 ou 3 fois par an, sous forme de workshop de 4 jours, chaque LabZ répond à une thématique prospective, elle-même formulée plusieurs semaines en amont de l’évènement par les organisateurs. Lors des LabZ, les participants sont amenés à collaborer en suivant un principe « d’innovation ouverte » : chaque personne apporte ses idées, ses compétences, ses ressources et bénéficie de celles des autres participants. Toutefois, des intervenants théoriques ou techniques viendront prêter main forte à l’émergence d’une ou plusieurs propositions de prototype qui devront être réalisées avant la fin de chaque LabZ.

Ces temps de recherche et création s’enracinent dans le développement actuel du TRANSISTOR - Medialab et du LFO - Fablab - au sein de la Friche la Belle de Mai.

Les LabZ sont une co-production Flux(o) et Zinc, réalisés avec le soutien de la région Paca.

TERRITOIRES SENSIBLES - 2018
› Rencontres

TERRITOIRES SENSIBLES - 2018

CHRONIQUES - RENCONTRES PROFESSIONNELLES › du vendredi 14 septembre
› au vendredi 30 novembre
› Marseille

Dans l’attente de TERRITOIRES SENSIBLES 2018 les rencontres pro de CHRONIQUES. Suivez les différentes recherches en cours : inspirantes, stimulantes, les recontres en cours publiés en ligne autour de la problématique de la sensibilité d’un territoire.

› en direct des blogs de zinc

L.F.O.

Le Grand Saphir Recyclage des plastiques
› en direct des blogs de zinc

L.F.O.

City Lights Device Workshop au LFO
› Formations

CATALOGUE

FORMATIONS & ATELIERS - SEPT - DEC 2017 › SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2017
› ZINC - FRICHE LA BELLE DE MAI

Feuilletez notre catalogue de formations et d’ateliers : nous vous proposons plusieurs cadres d’interventions - entre formations, ateliers de co-design, ateliers d’initiation et de pratiques et des propositions “ à la carte ” - afin de vous accompagner dans vos projets !

› Formations

FORMATION - VOTRE PREMIER JEU AVEC PROCESSING

Nicolas Brignol

Initiation à la programmation › du lundi 18 septembre
› au mercredi 20 septembre
› MARSEILLE, ZINC

Apprendre le développement par la pratique : découvrez les concepts fondamentaux de la programmation en développant un petit jeu avec Processing et Java.

› Expositions

LES RECOMBINANTS

Madja Edelstein-Gomez

Exposition en ligne › du vendredi 25 août
› au jeudi 25 janvier
› Inauguration lors d'ART-O-RAMA 2017 - STUDIO FRICHE

ZINC invite la commissaire d’exposition internationale Madja Edelstein-Gomez pour présenter pour la première fois l’exposition en ligne « Les Recombinants ». Suite à un appel à projet sur Internet, la mise en forme de l’exposition, la présentation et le choix des artistes émanent de principes algorithmiques.

>> voir les publications suivantes