Workshop sur les traces de Marinetti

Le premier jour du workshop sur les traces de Marinetti s’est déroulé à l’Atelier d’Alexandrie lundi 6 décembre 2009. Animé par Marc Mercier, avec la complicité de l’historien du futurisme Giovanni Lista, l’appui de Claudine Dussolier et les réalisateurs Egyptiens Ahmed Nabil, Ahmed Essamra et Islam Kamel, nous  avons approché dans un premier temps le mouvement futuriste. Giovanni Lista nous a fait part de son étude approfondie concernant Marinetti, des images d’archives ont été également diffusé.

IMG_0483

IMG_0502IMG_0479IMG_0498La problématique   »peut on dire que les artistes d’art vidéo sont les héritiers du futurisme ? » a été posée. En outre, nous nous sommes interrogés sur le probléme de l’identité des alexandrins à travers Marinetti.  Un des objectifs du workshop est de se rendre sur les lieux de l’enfance et de la jeunesse de Marinetti à Alexandrie.

Quelle a été l’influence dans la création du futurisme  de ces dix huit années passées à Alexandrie? Ces lieux historiques seront filmés et nous serviront ensemble pour réaliser un film dans l’esprit futuriste.