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Enluminures numériques

Du 7 au 13 décembre au CFCC d’Alexandrie
Du 15 au 17 décembre, au CFCC du Caire

Alex-port-bateaux1Il s’agit d’une œuvre poétique réalisée entre 2007 et 2009 et publiée sous forme de DVD. Elle questionne la transformation contemporaine des supports d’écriture, le passage du texte à l’image ainsi que l’aspect visuel du texte sous la forme d’enluminures numériques. 3 villes emblématiques de la mémoire collective et individuelle ont constitué le triangle euro méditerranéen de Disposition : Istanbul, à la frontière de l’Occident et du Moyen-Orient, cristallise les problématiques actuelles de la tradition et de la modernité, du devenir de notre mémoire passée, présente et à venir. Marseille, ville elle aussi multiséculaire, porte de l’Orient, et à ce titre lieu privilégié d’une mémoire en transit. Alexandrie, avec la bibliothèque reconstruite, est le lieu emblématique d’une mémoire reconstituée où les questions d’écriture et de nouveaux supports de mémoire sont posées avec une acuité particulière.

« D’Istanbul à Marseille via Alexandrie, du papier à l’écran, de l’analogique au numérique, DISPOSITION est un voyage dans la fabrique de la mémoire individuelle et collective. Un voyage d’une rive à l’autre de la Méditerranée qui a pour point de départ une phrase, de Joseph CONRAD :

Watching a coast as it slips by the ship is like thinking about an enigma.

Regarder d’un navire la côte filer c’est comme de réfléchir à une énigme.

(extrait de Au coeur des ténèbres)

L’énigme prend la forme du rébus. Quant au voyage, il est  fait de correspondances croisées entre Europe et l’Orient qui racontent autant de tentatives de conservation, de restauration et de recouvrement d’images, de textes, de sons, de signes; objets rendus invisibles, indéchiffrables à force de saturation, de soustraction. Un voyage composé à la manière d’un réseau d’association de fragments où par le biais de menus multiples il est possible d’emprunter des parcours différents : d’un sentier communal en périphérie de ZAC aux sillons du 78 tours d’un tango turc de Seyyan Ozleyis au coeur du Grand Bazar, d’un dessin à la plume de joueurs de tric-trac alexandrins à la numérisation d’archives photographiques, d’un  gramophone à un index numérique… Transports d’un port à l’autre et  d’un support à l’autre, entre mémoire morte et mémoire vive. »

Une création du collectif Position :
Yann NORRY, Rémy RIVOIRE, Renaud VERCEY, Bruno VOILLOT
assistants à la réalisation, Alexandrie :
Lamia  Moghzy, Mohamed Taman et Mohamed Essamra
Avec à Alexandrie :
Gaël POLLIN – responsable de la numérisation au CEA Centre d’Études Alexandrines
Mohamed AWAD – Directeur d’Alexmed, Centre de recherche sur Alexandrie et la Méditerranée
Abdallah DAWESTASHY – artiste et photographe à Alexmed
Publication :
Incidences Marseille, Collection le point sur le i #20
Production :
Association HELIX avec le soutien de ZINC et de la Ville de Marseille, Résidence à Santral Istanbul dans le cadre du programme Light, Illumination, Electricity
Remerciements :
à Marseille l’équipe de ZINC et à Alexandrie, Docteur Khallil RAFIK et Moataz EL SAFTY de L’atelier d’Alexandrie, Jean-Yves EMPEREUR du CEA

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الأضواء الرقمية

Dvdفيديو تفاعلى – أكتوبر 2009

من 7 ديسمبر حتى 13 ديسمبر بالمركز الفرنسى للثقافة والتعاون بالإسكندرية

من 15 ديسمبر 17 ديسمبر بالمركز الفرنسى للثقافه والتعاون بالقاهرة

صمم هذا العمل الفنى مابين عامى 2007 و2009 ونشر فى صورة Dvd. هذا العمل الفنى يطرح العديد من التساؤلات حول التغيرات المعاصرة لأدوات الكتابة والانتقال من النص إلى الصورة وكذلك الشكل المرئى النصي تحت الأضواء الرقمية تم تشكيل هذا المثلث الاورو متوسطى عبر ثلاثة مدن رمزية من الذاكرة الجماعية والفردية .

اسطنبول : على الحدود مع الغرب والشرق الاوسط يجسد الموضوعات الحالية حول التقليد والحداثة وكذلك مستقبل ذاكرتنا القديمه والحاضرة والمستقبلية .

مارسيليا : مدينه هى الأخرى متعددة الأعراق بوابة الشرق بوابة الشرق وتحت هذا المسمى تعد متميزة بذاكرة انتقالية اما عن الاسكندرية ومكتبتها التى اعيد تشيدها فى المكان الرمزى لذاكرة اعيد احياؤها حيث تطرح فيها تساؤلات عن الكتابة وكذلك ادوات الذاكرة المطروحه بصورة خاصة .

 » من اسطنبول الى مرسيليا  عبر الإسكندرية من الورق إلى الشاشة من الصورة الى الرقم Disposition  هو اسم رحلة حول صناعة الذاكرة الفردية والجماعية فى رحلة من شاطئ إلى أخر فى المتوسط نقطة بدايتها  مقولة جوزيف كونار :

ان النظر إلى السفينة فى استقرارها فهو بمثابة التفكير فى لغز

( مستوحاه من قلب الظلام )

لعل هذا اللغز خلال هذه الرحلة له شكل مميز فهو عبارة عن مراسلات متقاطعة بين أوروبا والشرق تحكى عن محاولات تحفظية إصلاحية وبها تغطية مصورة لنصوص وأصوات ورموز أشياء غير مرئية لا يمكن فك رموزها بالزيادة أو النقصان فى رحلة مركبة على هيئة شبكة مجمعة من مقاطع أو فى صورة قائمة متعددة تتسم بإضافة مجالات مختلفة : من بينها 78 جولة لتانجو تركى لسيان اوزليس فى بازار كبير رسوم بريشة لاعبى التريك تراك السكندرى وفى أرشيف الصور الرقمية من الجراما فون وحتى الفهرس الرقمي … وسائل المواصلات من ميناء إلى أخر ومن أدوات إلى اخرى وبين ذاكرة ميتة وذاكرة حية « 

فريق الإبداع مجموعة Position :

يان نورى – ريمى ريفوار – رينو فرس – برنو فوالو

مساعدو الإخراج – الإسكندرية .

لمياء مغازى – محمد – طمان – احمد السمره .

ومن الإسكندرية :

جايل بوليس – مسئول بمركز الأبحاث السكندرية والمتوسطية .

عبدالله داوستاش – مصور فى الكس ميد .

مؤلفات :

مواقف فى مرسيليا , مجموعة النقط على الحروف .

إقامة فى سنترال اسطنبول فى اطار برنامج لايت , الومينيش , الكتريستى .

شكر :

إلى فريق زنك مرسيليا والإسكندرية , دكتور خليل رفيق ومعتز الصفتى واتيليه الإسكندرية وجون ايف امبرور بمركز الدراسات السكندرية .

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Illuminazione numerica

Si tratta di opera poetica realizzata tra il 2007 ed il 2009 e’ pubblicata sotto forma di DVD. L’opera fa riferimento alla trasformazione contemporanea della scrittura, il passaggio dal testo all’immagine cosi’ come l’aspetto visuale del testo sotto le forme dell’illuminazione numerica. Tre citta’ emblematiche della memoria collettiva ed individuale costituiscono il triangolo euromediterraneo di Disposition: Istanbul, alle porte dell’Occidente e del Medio Oriente, mette a fuoco le problematiche attuali della tradizione e della modernita’ del divenire della nostra memoria passata, presente e futura. Marsiglia, citta’ anch’essa multisecolare, porta dell’Oriente, ed a questo titolo luogo privilegiato della memoria di passaggio. Alessandria, con la biblioteca ricostruita, e’ luogo emblematico di una memoria ricostituita nel quale le questioni della scrittura e dei nuovi supporti della memoria ricostruita nel quale le questioni della scrittura e dei nuovi supporti della memoria sono posti con un’affilatezza particolare.