IMG_5640

Unité d’Enseignement — Interactivité

Depuis plusieurs années, ZINC accompagne la formation universitaire professionnalisée du département S.A.T.I.S, (Sciences Art et Technique de l’Image et du Son), une formation aux métiers de l’image et du son d’Aix-Marseille Université.
Le département S.A.T.I.S offre une formation en Licence et en Master, organisée autour de quatre spécialités :
– la prise de vue,
– le montage,
– le son et la musique à l’image,
– les métiers de la réalisation et les méthodes de production

Elle est l’une des meilleures formations européennes de techniques audiovisuelles!

17274470766_8330151210_o
Ce rapprochement entre ZINC et S.A.T.I.S s’effectue par l’intermédiaire d’Antoine Gonnot, accousticien, enseignant-chercheur à S.A.T.I.S et à ASTRAM (Arts, Sciences et Technologies pour la Recherche Audiovisuelle Multimédia), laboratoire qui travaille principalement sur les conditions de fabrication d’un film, la mise en scène des sciences et les interactions entre l’image, le son et la musique.

L’université Aix-Marseille, avec le soutien du CNAM PACA et de l’association ZINC mène cette unité d’enseignement de deux mois autour de deux axes principaux :

  • Une formation complète sur les arts et les cultures numériques, l’économie numérique, les outils et les technologies transmedia.
  • La réalisation d’un projet transmedia interactif.

Les années précédentes, cette collaboration a donné lieu à plusieurs projets que vous pouvez retrouver sur ce blog, comme Etats d’Ame en 2014, Reality, Fri:kər et Ephedra en 2015.
Cette année, plusieurs groupes d’étudiants travailleront un projet interactif utilisant la technique de la captation 360.

Depuis 2014, à travers ce blog, les étudiants documentent, expliquent, déroulent et valorisent leur projet et leur acquis.
Durant ces deux mois, chaque projet sera raconté, expliqué et montré au fil des jours. Les outils et les savoirs mobilisés seront eux aussi valorisés.

Ce blog permettra de retracer l’histoire afin de mieux cerner les étapes clé, les difficultés mais également les grandes joies et réussites du montage d’un projet interactif.