Un projet… médiaTIC !

Tout au long des deux prochaines années, la documentation du projet Taggage Numérique de la Ville sera organisée et diffusée sur ce blog.

En plus des écrits, une galerie de photos sera ouverte pour chacun des Workshop du projet. La premiere galerie, consacrée à « Discrépances », est dès à présent accessible via le menu « Workshops » ou en cliquant sur le lien.

Multimédia, cross-média… ? Non, TRANSMEDIA !

Le nez dans le guidon de leur réalisation, les participants au workshop Discrépance bénéficient aujourd’hui, d’une après-midi pas comme les autres.

Dans l’idée d’approfondir cette plongée dans l’univers transmédia, 3 rendez-vous sont organisés :

14h à 15h : Marianne Charbonnier, enseignante-chercheuse au SATIS (Univ. de Provence) propose une introduction au webdocumentaire, les interets de ce format, en illustrant ses propos de differents exemples, extraits du site ressources Webdocu.fr

Une petite remise à niveau pour celles et ceux qui auraient, curieusement, raté l’arrivée progressive des webdocumentaires sur la toile.

15h à 16h : Emmanuel Vigier, réalisateur et journaliste, et David Bouvard, artiste sonore, viendront témoigner de leur experience dans le milieu des webdocumentaires, en proposant une discussion ouverte autour de leur projet « Terres Communes« , actuellement en cours de réalisation.

16h à 18h : Stephane Natkin, Professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM Paris et Directeur de l’ENJMIN, viendra clore cette après-midi avec une introduction à la notion de « transmédia ». Jeux vidéo, webdocumentaire, vidéo interactive, réalité augmentée, sont autant de pistes qui seront explorer au cours de cette rencontre.

Trois, deux, un… TAGGUEZ !

C’est l’heure de la rentrée, avec son lot de nouveaux projets.

Entre les murs de ZINC, ce n’est pas les projets qui manquent, et ce début de saison 2011-2012 va être marqué par le lancement du projet Taggage Numérique de la Ville (TNV) et sa série de Workshops et d’ateliers associés.

Ce blog se présente comme la plateforme idéale pour suivre au jour le jour, atelier après atelier, l’évolution du projet TNV jusqu’en 2013.

Plus qu’un carnet de bord, l’objectif est de collecter un maximum d’informations et de documenter les differentes phases du projet, de la conception et sa réalisation. Cet effort de documentation sera co-construit par ZINC et les participants de chaque atelier/workshop.

Premier workshop en vue : Discrépances, co-organisé par ZINC, SATIS et Diego Ortiz.